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Activez l’API Google Drive et obtenez les informations d’identification de sauvegarde




Ce guide explique la procédure d’activation de l’API Google Drive dans un compte Google pour obtenir les informations d’authentification nécessaires pour effectuer des sauvegardes cloud avec Iperius.

Pour configurer une sauvegarde sur Google Drive, vous devez activer cette fonctionnalité dans votre compte Google, créer un compte Google Drive dans Iperius et saisir les informations d’identification générées via la console Google Cloud (ID client et secret client).

La première étape consiste à vous connecter à votre compte Google et à activer l’API Google Drive, à partir du lien suivant :
https://console.developers.google.com/apis/library

1. Création d’un projet

2. Activation de l’API

Après avoir créé le projet, accédez à la section « Bibliothèque » pour activer l’« API Google Drive ».

Tapez « drive » dans le champ de recherche, puis cliquez sur « Google Drive API » dans la liste des résultats :

Activer l’API :

3. Configuration de l’écran de consentement OAuth

Dans la barre latérale (« API et services »), sélectionnez « Écran de consentement OAuth ».

Dans la section « Branding », il y a quelques champs que vous devez remplir :

Faites défiler la page et définissez votre adresse e-mail dans la section « Informations de contact du développeur » :

Maintenant, dans le menu de gauche, cliquez sur « Audience » :

L’application doit être « En production » et « Externe ».

Accédez maintenant à « Accès aux données » et définissez (ou vérifiez que les autorisations suivantes) sont définies comme indiqué dans l’image ci-dessous :

Cliquez sur « AJOUTER OU SUPPRIMER DES PORTÉES » et sélectionnez les autorisations pour autoriser l’accès en écriture à Google Drive.

4. Création d’informations d’identification

Dans le menu de gauche, cliquez sur « Clients » puis sur « + CRÉER UN CLIENT » :

Dans la case « Type d’application », sélectionnez « Application de bureau » :

Choisissez un nom pour l’application (ce nom sera visible dans la fenêtre d’authentification du navigateur) et cliquez sur « Créer ». Les identifiants « ID client » et « Secret client » seront générés immédiatement et vous pourrez les utiliser dans Iperius Backup.

API Google Drive et Google One

Google Drive est le service de stockage cloud de Google, offrant jusqu’à 15 Go d’espace gratuit partagé avec Gmail et Google Photos. Vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire via Google One, qui propose différents forfaits jusqu’à 30 To.

API Google Drive : une introduction

L’API Google Drive permet l’interaction avec le stockage cloud, permettant la gestion programmatique des fichiers, des dossiers et des lecteurs partagés.

Composants clés de l’API

Les principales fonctionnalités de l’API Google Drive incluent :

  • Téléchargement et chargement de fichiers
  • Recherche de documents
  • Partage et gestion des autorisations
  • Créer des dossiers dédiés aux applications

Conclusion

L’API Google Drive est un outil puissant pour intégrer des fonctionnalités cloud aux applications. Pour plus d’informations, consultez la documentation officielle :
Documentation de l’API Google Drive.




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